Acheter pour louer : Comment s’y prendre ?

Comment acheter pour louer ?

Acheter pour  louer des appartements, des bureaux, des parkings, des murs de boutiques, requiert une véritable expertise.

Lorsque vous achetez un bien immobilier, le louez, percevez des loyers, le gérez et éventuellement le revendez, vous exercez une véritable activité d’entrepreneur a votre échelle en tant que propriétaire-bailleur.

 

On parle dans ce cas d’immobilier en direct.

Comme pour tout placement, vous recherchez la meilleure rentabilité possible et pour cela vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères et de variables.

Certains sont communs a tout immobilier de rapport, d’autres sont spécifiques a chaque bien.

 

Les critères de choix pour acheter pour louer

La rentabilité d’un bien immobilier se compose :

 

  • d’un revenu locatif

 

  • et d’une plus-value à long terme.

 

Pour optimiser l‘un et l‘autre, le choix du logement est déterminant.

 

Contrairement à ce qui se passe lorsque vous achetez un logement pour l‘habiter soi-même, le subjectif, le coup de cœur n’a pas sa place en investissement locatif ou autrement dit pour acheter pour louer un bien immobilier.

Pour assurer une plus-value du capital placé, la qualité de la construction et la situation de l‘immeuble doivent être examinées avec soin.

N’hésitez pas à éplucher les notices techniques pour les constructions neuves, au besoin avec l‘aide d’un expert (architecte par exemple).

 

Pour les immeubles anciens, vérifiez que la dernière assemblée de copropriétaires ne prévoit pas de travaux importants.

L’accès facile par les transports en commun, la proximité des commerces et des équipements collectifs, mais aussi la clarté et l‘ensoleillement sont autant d’éléments favorisant la revente dans de bonnes conditions.

D’autre part, pour pouvoir à l‘avenir louer facilement un logement, privilégiez les quartiers en expansion.

Vous avez tout intérêt à consulter, à la mairie de la commune ou vous souhaitez investir, le plan local d’urbanisme (PLU), qui vous renseigne sur les quartiers en rénovation, sur les projets d’expulsion et les immeubles frappés d’alignement.

 

Autre facteur déterminant du niveau de revenu locatif, le prix d’achat de l‘appartement.

Plus il sera élevé, moins la rentabilité sera importante.

 

L’ancien est donc généralement plus rentable que le neuf.

Les écarts de prix existant entre le neuf, le récent et l’ancien sont bien supérieurs aux différences de niveaux des loyers sur ces trois secteurs.

Attention pourtant aux gros travaux surprises dans l’ancien.

Le neuf, à l‘inverse, conviendra à celui qui recherche une plus grande tranquillité. Sa fiscalité est aussi plus avantageuse.

 

 

Acheter pour louer une maison individuelle ou un appartement en collectif ?

Acheter une villa pour la louer nécessite dès le départ un investissement important.

En locatif, vous pouvez vous contenter d’un petit studio pour un prix modique.

La maison individuelle dispense par contre des charges de copropriété, mais les travaux d’entretien risquent d’être plus vite nécessaires.

En outre, ils seront à la charge exclusive du propriétaire, qui ne pourra en repartir le coût sur d’autres copropriétaires.

Pour en savoir plus

Comment vendre à soi-même ? Investir dans « la pierre » est considéré comme une sage...décision. Cependant, la fiscalité qui y est attachée est parfois douloureuse pour les « hauts revenus ».
FILM, une nouvelle forme d’investissement en location meublée Créés par la loi « Macron » du 6 août 2015, les...FILM sont des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) dont l’objet est d’acquérir des biens immobiliers afin de les louer...meublés.
L’Indivision L’indivision désigne le fait, pour plusieurs personnes (“indivisaires”), d’être collectivement...propriétaires d’un même bien (“bien indivis”) sur lequel elles exercent des droits de même nature.