ASSURANCE VIE

Quelles stratégies pour éviter de payer des droits de succession sur vos contrats d’assurance vie ? Comment bien rédiger votre clause bénéficiaire ? Comment utiliser l’assurance vie pour réduire vos impôts et droits lors d’une succession ? Comment optimiser le rendement de votre épargne ? Lisez ici tous nos articles sur l’assurance vie pour profiter de cet eldorado financier, juridique et fiscal qu’est l’assurance vie.


Usufruit et Nu-Propriété définition et mode d'emploi

Usufruit et Nu-Propriété : définition et mode d’emploi

L’usufruit et la nue propriété est un mécanisme juridique, appelé démembrement,  qui consiste à séparer le droit de propriété (ou la pleine propriété) en deux parties. En parallèle Comment créer une société civile patrimoniale (SC PAT) ? Comment financer votre retraite ! Transmission, son coût fiscal !


Assurance Vie

Assurance Vie : les 11 points à savoir

A l’origine l’assurance vie est un contrat qui garantit…le décès. En effet, en contrepartie des versements effectués par le souscripteur, l’assureur s’engageait à verser un capital entre les mains du bénéficiaire désigné, si l’assuré venait à décéder. En parallèle Pourquoi souscrire un contrat assurance vie ? Comment choisir le bon contrat assurance vie ? Comment ouvrir une assurance vie pour une personne mineure ?


Assurance Vie : Comment démembrer un contrat d'assurance vie

Comment démembrer un contrat d’assurance vie ?

Depuis quelques années, on assiste de la part des gestionnaires de patrimoine à un engouement pour le démembrement des contrats d’assurance vie. Cette opération ne manque pas d’attraits mais peut aussi générer des complications avec l‘administration fiscale si elle n’a pas été effectuée avec l’art et la manière. En parallèle L’Indivision Exonération de l’impôt sur les intérêts et les plus-values en assurance vie Comment créer une société civile patrimoniale (SC PAT) ?


Assurance vie : Comment accepter une assurance vie ?

Comment accepter une assurance vie ?

Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie est en droit d’accepter le bénéfice de celui-ci. Mais alors quelles conséquences pour celui qui à souscrit ce contrat d’assurance vie ? En parallèle Qu’est ce qu’un contrat Vie Génération ? Pourquoi souscrire un contrat assurance vie ? Assurance vie, saisissable et confiscable