ASSURANCE VIE

Lisez tous nos articles sur l’assurance vie pour profiter pleinement de ce paradis fiscal, financier et juridique qu’est l’assurance vie.


 

 

Assurance Vie

Assurance Vie : les 11 points à savoir

A l’origine l’assurance vie est un contrat qui garantit…le décès. En effet, en contrepartie des versements effectués par le souscripteur, l’assureur s’engageait à verser un capital entre les mains du bénéficiaire désigné, si l’assuré venait à décéder.


Assurance Vie : Comment démembrer un contrat d'assurance vie

Comment démembrer un contrat d’assurance vie ?

Depuis quelques années, on assiste de la part des gestionnaires de patrimoine à un engouement pour le démembrement des contrats d’assurance vie. Cette opération ne manque pas d’attraits mais peut aussi générer des complications avec l‘administration fiscale si elle n’a pas été effectuée avec l’art et la manière.


Assurance vie : Comment accepter une assurance vie ?

Comment accepter une assurance vie ?

Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie est en droit d’accepter le bénéfice de celui-ci. Mais alors quelles conséquences pour celui qui à souscrit ce contrat d’assurance vie ?


Assurance vie : L’exonération des droits de succession

L’exonération des droits de succession en assurance vie

L’assurance vie a l’avantage d’être, sous certaines conditions, traitée hors succession. Les sommes perçues par le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie au décès de l’assuré ne sont donc, en principe, pas soumises aux droits de succession.