Votre retraite : comment la financer ?

La retraite - https://patrimoinexperts.net

Cherchez à financer votre retraite est une inquiétude légitime, face aux incertitudes pesant sur la pérennité du système de répartition. Quelles que soient les perspectives d’avenir, les pensions servies par les régimes obligatoires représenteront au mieux 70% au pire 50% de votre revenus actuels.

Pour éviter cela, les français investissent massivement dans leurs placement financiers préférés, l’assurance vie.

 

L’assurance vie au secours de votre retraite

L’assurance vie est le moyen idéal de se constituer un complément de retraite. Par sa souplesse, les contrats d’assurance vie permettent de s’adapter à tous les cas de figure quels que soient l’âge, la situation financière ou vos souhaits de gestion.

 

Des contrats au cas par cas pour financer votre retraite

Vous êtes décidé, vous allez souscrire un contrat d’assurance vie.  Avant de signer, vous devez prendre plusieurs critères en considération.

 

Quel âge avez-vous ?

Selon votre âge, votre épargne pourra s’envisager à plus ou moins long terme. Si vous êtes entré récemment dans la vie active, vous avez davantage de temps devant vous pour faire travailler votre épargne. Vous pouvez donc investir sur des fonds plus rémunérateurs mais plus risqués. Leurs aléas peuvent être corrigés sur le long terme. Ce sont les fonds dits équilibrés ou dynamiques.

Vous abordez la cinquantaine, il faut alors commencer à jouer la sécurité. Les fonds en euros est en la matière le placement idéal. Le performances de ces derniers sont certes plus modestes mais il ne présentent aucun risque. Rien ne vous empêche de ventiler une partie (petite) de votre épargne sur des fonds plus risquées, pour doper la performance générale de votre contrat.

 

Quel est votre choix d’épargne pour votre retraite ?

Vous avez une somme d’argent à placer dès à présent issue d’une vente ou d’un héritage par exemple. Vous pouvez alors effectuer un versement sur votre contrat assurance vie. Si vous ne disposez pas d’un capital, vous avez la possibilité d’effectuer des versements mensuels sur votre contrat d’assurance vie.

 

Vos choix de sortie

L’heure de la retraite est arrivée. Vous décidez de profiter des fruits de votre épargne. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

Le rachat partiel

Selon la périodicité que vous souhaitez, vous pouvez régulièrement recevoir une somme équivalente aux intérêts de votre capital. Ainsi vous n’entamez pas ce dernier qui pourra un jour être remis aux bénéficiaires de votre choix.

 

La rente viagère

La totalité de votre épargne est convertie en rente que votre assureur vous versera régulièrement jusqu’à la fin de vos jours. Le rachat partiel et la rente viagère vous permettent de vous constituer un revenu qui complète votre pension de retraite.

 

Le rachat total

Cette dernière possibilité vous permet de récupérer en une fois la totalisé du fruit de votre épargne. Vous disposez ainsi d’une somme vous permettant de financer divers actes achats ou nouvel investissement susceptible de compléter vos revenus.

 

Une stratégie à définir pour votre retraite

Vous venez de le voir, plusieurs options sont possibles.L’idéal est de tirer le meilleur parti des solutions proposées :

  • une rente viagère

ou

  • un capital disponible

 

Vous devez pour cela :

1. Anticiper le montant de la pension de retraite que vous aurez droit.

2. Évaluer le niveau de revenu dont souhaiteriez disposer.

3. Définir une stratégie d’épargne pour compléter le régime général et atteindre vos objectifs.